SARAH REICH - los angeles

Sarah Reich, artiste polyvalente dans l'art de la claquette, s'est distinguée comme leader dans ce domaine. Originaire de Los Angeles, elle a été invitée à enseigner, chorégraphier et se produire dans plus de 40 pays, et fait partie du corps enseignant de NUVO, une convention de danse prestigieuse. Elle aspire à changer la perception publique de la claquette, en l'intégrant dans les médias de masse avec respect et qualité. Ses collaborations avec le Postmodern Jukebox de Scott Bradlee, notamment sur des vidéos virales comme "The Tap Awakens" et une reprise de "Thriller" de Michael Jackson, lui ont valu une reconnaissance mondiale, avec des millions de vues sur YouTube. Reich a également participé à des spectacles de renom mondial et à des festivals, et elle a contribué à des projets télévisés et cinématographiques. Avec son Tap Music Project, elle vise à enseigner la musicalité aux danseurs de claquettes et à développer de nouveaux projets, comme son album de Tap Jazz "New Change". Sarah ambitionne de devenir la première danseuse de claquettes à remporter un Grammy Award.



FATIMA TEFFAHI - STOCKHOLM

Fatima Teffahi est une claquettiste de Jazz, artiste, prof, DJ et collectionneuse. Le Rythme c'est son affaire (pour paraphraser Jimmie Lunceford).

Fatima découvre les claquettes, fin des années 80, à Bruxelles, sa ville natale.

Son style, fortement influencé par le Jazz, est profondément ancré dans l’authentique tradition du Jazz et des danseurs(euses) de claquettes Afro-américain(e)s des années 30 et 40.

Elle vit à Stockholm depuis plus de 20 ans où elle est une membre active de la compagnie The Hot Shots, co-fondatrice du studio de danse CHICAGO et membre du conseil d'administration de Herräng Dance Camp.



DANIEL LUKA - PARIS/DUSSELDORF

Daniel Luka est un artiste de claquettes renommé et recherché à travers le monde. Il évolue en tant que danseur et producteur de ses propres spectacles, membre de compagnies variées, et est souvent invité dans de nombreux événements télévisés, festivals et concerts aux côtés de danseurs et musiciens internationaux. En perpétuelle recherche de nouvelles voies, Daniel aime franchir les frontières artistiques, en expérimentant la fusion de genres musicaux, en s’inspirant de cultures diverses et en créant des ponts avec l’art vidéo et numérique.

Son style unique s'est développé grâce à sa formation auprès de nombreux artistes internationaux de claquettes, avec une influence majeure de Sarah Petronio, son mentor. Avec elle, Daniel a eu l'honneur de danser dans plusieurs spectacles prestigieux, tels que « Thelonious » à Broadway, « Monk In Motion » et « Jazz In Motion » à Paris.

Daniel est également un fier membre du "Hip Tap Project" basé à Paris, dirigé par Leela Petronio, une autre figure majeure dans sa carrière. Depuis 2011, il fait partie de la percussion show "Beats And Noises", créé par Knuth Jerxsen et Ute Wilbertz, et poursuit une carrière internationale en tant que soliste, participant à des projets tels que le « Sacred Concert » de Duke Ellington ou encore « We Got Rhythm » avec le WDR Bigband.

Lorsqu'il n'est pas en tournée, Daniel se consacre à l'enseignement et à la direction artistique. Il est le curateur des “Tap Dance Days” au tanzhaus nrw et a fondé le “Tap Jam Düsseldorf”, où il continue de partager sa passion pour les claquettes avec la nouvelle génération de danseurs.



LEELA PETRONIO - paris

Référence internationale, LeeLa est reconnue comme l'une des artistes de scène les plus polyvalentes, qui, au cours des 25 dernières années, a développé une approche originale de la danse percussive, en mélangeant les influences déterminantes de sa carrière - la claquette, la danse hip-hop, STOMP, la culture jazz. Directrice artistique du Hip Tap Project, productrice et enseignante, sa carrière englobe une variété d'expériences, allant des festivals internationaux de claquette, de jazz et de hip-hop à plusieurs années de tournées internationales avec STOMP. Ses projets l'ont amenée à se produire dans divers lieux : l'Opéra-Comique, Suresnes Cités Danse, le Joyce Theater à New York, les Rencontres de la Villette, l'Institut Français d'Istanbul, la Maison des Métallos, le Casino de Paris, le Tanzhaus nrw à Düsseldorf... Elle a été artiste invitée au Festival International de Musique Corporelle à San Francisco en 2009, à Sao Paulo en 2010, à Istanbul en 2012, en Italie en 2014, à Athènes en 2017. En octobre 2016, elle a produit pour la première fois en France le Festival International de Musique Corporelle, en coproduction avec la Maison des Métallos. Au fil des ans, elle a été artiste invitée dans différents spectacles, dont « Body Music, see music, hear dance » de Keith Terry et Jep Melendez, « Répercussions » avec Original Magic Step, « Unfinished Fragments » avec Cie PGK, « About Tap » avec Thomas Marek, « Fractales » avec Patrice Moullet... En 2022, elle co-publie le livre « Footwork, my life in dance » avec et sur sa mère Sarah Petronio et produit une production hommage « Its about time » avec un casting international de collègues de la claquette. Elle enseigne largement en France, en Europe et dans le monde entier. Elle a développé un programme de formation continue autour de la Technique Hip Tap qui est désormais proposé comme un diplôme avec le Pôle Aliénor (enseignement supérieur pour la musique et la danse) à Poitiers. Depuis 2021, elle produit le #pdf.

Paris Tap Fest 2024 Leela Petronio à La Station Novaxia -